Suivre le Christ avec saint Ignace

530 $ (module 1) & 770 $ (module 2)
Date de début :  1 mars 2024
Date de fin :  16 juin 2024

Un parcours guidé de 9 mois
Octobre 2023 à juin 2024

Ce parcours vous permettra de vivre l’expérience du « discernement ignatien », c’est-à-dire une manière d’écouter l’Esprit de Dieu, fondée sur l’expérience spirituelle de saint Ignace de Loyola.

Le CSIM s’engage à offrir de la formation spirituelle de qualité ainsi que des ateliers toute personne, quelle que soit sa situation financière. Cela nous est possible grâce au généreux soutien de donatrices et donateurs, de partenaires ainsi que de nos bénévoles.

Si votre situation financière est un obstacle qui vous empêche de vous inscrire à cette formation ou si vous avez besoin de payer par chèque, veuillez contacter Lynn Barwell à l’adresse courriel suivante formation@csim-iscm.org ou par téléphone au 514 756-0927 afin de discuter de la manière dont nous pouvons vous aider à obtenir le soutien dont vous avez besoin.

« Tout au long de sa vie, [suivant sa conversion, Ignace] a mis le Christ au centre. Et il l’a fait grâce au discernement. Le discernement ne consiste pas à avoir toujours raison dès le départ, mais plutôt à naviguer, à avoir une boussole pour pouvoir s’engager sur la route qui comporte de nombreux virages. Toujours se laissant guider par l’Esprit-Saint qui nous conduit à la rencontre avec le Seigneur. »

Ce parcours vous permettra de vivre l’expérience du « discernement ignatien », c’est-à-dire une manière d’écouter l’Esprit de Dieu, fondée sur l’expérience spirituelle de saint Ignace de Loyola. En apprenant à allier intimement l’écoute de vous-même, l’écoute du monde et l’écoute de la parole de Dieu dans les Écritures, vous progresserez dans votre relation intime avec Dieu afin de mieux reconnaître sa volonté et vous rendre disponibles à ses appels. Vous serez guidées à partir d’enseignements, d’exercices pratiques et de rencontres personnelles régulières avec une accompagnatrice ou un accompagnateur spirituel. Le parcours comporte 2 modules :

Module 1 : « À l’écoute de Dieu dans ma vie » (octobre à décembre 2023)

Prérequis : expérience de la prière ignatienne.

Quatre (4) rencontres de groupe les mardis soir de 19 h à 21 h (3 et 24 oct. ; 14 nov. ; 5 déc.) au Centre Wickham.

une (1) fin de semaine en retraite silencieuse (du vendredi soir au dimanche après-midi ; 15-17 déc.) à la Villa Saint-Martin.

Quatre (4) séances individuelles d’accompagnement spirituel (entre deux rencontres de groupe).

Module 2 : « Le discernement ignatien » (Janvier à Juin 2024)

Prérequis : module 1 « À l’écoute de Dieu dans ma vie. »

Huit (8) rencontres de groupe les mardis soir de 19 h à 21 h (9 et 23 janv. ; 13 févr. ; 5 mars ; 2 et 23 avr. ; 14 mai ; 4 juin) au Centre Wickham.

Une (1) fin de semaine en retraite silencieuse (du vendredi soir au dimanche après-midi ; 14-16 juin) à la Villa Saint-Martin.

Huit (8) séances individuelles d’accompagnement spirituel (entre deux rencontres de groupe).

Coûts(y compris les repas et l’hébergement lors des retraites) :

Module 1 : 530 $ inscription et paiement avant le 15 septembre 2023.

Module 2 : 770 $ inscription et paiement avant le 15 décembre 2023.

Veuillez noter qu’une partie des frais de votre formation donne droit à un reçu fiscal.

Pour plus de renseignements ou toute question au sujet de ces formations, veuillez contacter Catherine Holtzheyer à l’adresse courriel programmation@csim-iscm ou par téléphone au 438 377-3765.

Le CSIM s’engage à offrir des formations spirituelles et des ateliers de haute qualité à toute personne, quelle que soit sa situation financière. Cela est possible grâce au soutien généreux de donatrices et donateurs, de nos partenariats avec des groupes et grâce à l’aide de nos bénévoles.

Si votre situation financière constitue un obstacle pour vous inscrire à une formation ou un atelier ou si vous devez payer par chèque, veuillez contacter Lynn Barwell à l’adresse courriel formation@csim-iscm.org ou par téléphone au 514 756-0927 pour discuter des modalités de paiement ou de la manière dont nous pouvons vous aider à obtenir le soutien dont vous avez besoin pour participer à une formation ou un atelier.

Nous reconnaissons que vous réservez votre formation plusieurs mois à l’avance. Par le fait même, nous comprenons aussi que des situations, hors de votre contrôle, peuvent vous obliger à modifier ou à annuler votre inscription. Dans ce cas, il vous sera possible de vous retirer du programme ou du cours et de recevoir un remboursement complet à l’exception d’un montant de 50 $ permettant de couvrir les frais administratifs. Ce remboursement sera possible à condition d’en informer le CSIM au moins 14 jours avant la date de début de la formation. Si vous devez abandonner une fois la formation entamée, nous devrons vérifier s’il vous est possible de transférer votre paiement en vous inscrivant à un autre programme ou à un autre cours. N’hésitez pas à contacter Lynn Barwell à l’adresse courriel formation@csim-iscm.org ou par téléphone au 514 756-0927 pour toute question ou préoccupation concernant notre politique d’annulation.

Avant de vous inscrire, veuillez lire et accepter la politique d’annulation