Événement en ligne du Pillars Trust Fund - NOUS POSEZ VOS QUESTIONS

La Villa
Saint-Martin

La Villa Saint-Martin

La Villa Saint-Martin a été la première maison de retraite au Canada à offrir des retraites animées ou prêchées. Les retraites ont d’abord été données, entre 1910 et 1913, au premier emplacement de la Villa, soit à Boucherville, sur la Rive-Sud de Montréal. Le centre de retraite a ensuite déménagé à Laval, prenant son nom de la paroisse où il était situé. Au cours des années qui ont suivi sa fondation, l’intérêt pour ce style de retraite a augmenté de façon spectaculaire et, dans les années 1950, la Villa avait déjà accueilli plus de 100 000 retraitants.

 

La Villa Saint-Martin a de nouveau déménagé en 1953 lorsque le provincial des jésuites a acheté une propriété à la famille Ogilvie, propriétaire d’une minoterie à Montréal, afin d’étendre la mission du centre de retraite. La maison originale a été construite vers 1900. C’est un bel exemple de maçonnerie de style seigneurial écossais, un style architectural néo-gothique né en Écosse au début du XIXe siècle et qui a été populaire jusqu’à la Première Guerre mondiale.

 

La nouvelle mission visait les hommes d’affaires et les professionnels, ainsi que les anciens élèves de divers collèges jésuites. Son objectif était de les aider à approfondir leur foi afin de la vivre pleinement dans leur vie quotidienne.

Hello visitor