Événement en ligne du Pillars Trust Fund - NOUS POSEZ VOS QUESTIONS

Le Centre Wickham

Le Centre Wickham

En 1976, l’évêque auxiliaire de Montréal, Leonard Crowley, demandait aux jésuites d’établir un centre où les laïcs pourraient approfondir leur spiritualité et apprendre à accompagner d’autres personnes sur leur chemin spirituel. Jack Belair, SJ, supérieur de la communauté jésuite, a répondu à cette demande en faisant don à cette fin d’un immeuble sis au 4567 West Broadway.

 

Cette propriété, datant de 1910, était la première maison construite sur la rue West Broadway (alors non pavée), près du futur collège classique (devenu école secondaire) Loyola. Elle comprenait à l’origine deux appartements séparés et disposait d’un grand jardin. Après la Première Guerre mondiale, elle est devenue une maison de chambres pour les personnes qui travaillaient au collège et a été occupée pendant un certain temps par l’école primaire St. Ignatius.

 

Bob Chase, SJ, est devenu le premier directeur du tout nouveau Centre de spiritualité ignatienne de Montréal. Le Centre a développé un lien naturel avec plusieurs prêtres et religieux qui avaient fait les Exercices spirituels de 30 jours de saint Ignace et qui se sentaient appelés à présenter ce type de retraite à d’autres, en particulier aux laïcs. Avec le soutien de leur mentor, Gilles Cusson, SJ, ce groupe est devenu connu sous le nom de Montreal Directed Retreats et a été étroitement affilié au Centre depuis sa création.

 

Avec Bob Chase, John Wickham, SJ, qui est devenu directeur en 1977, a formulé le double objectif du Centre :

 

  • Rendre l’accompagnement spirituel, la prière quotidienne avec les Écritures et les Exercices spirituels dans la vie quotidienne disponibles non seulement au Centre mais aussi partout où les gens en ont besoin;

 

  • Offrir une formation et un soutien aux accompagnateurs spirituels.

 

Les premiers diplômés du Centre ont été accrédités en 1990. Depuis lors, plus de 36 groupes ont terminé la formation. Aujourd’hui, plus de 85 accompagnateurs actifs offrent plus de 4 650 heures d’accompagnement spirituel par an, en personne ou virtuellement.

 

Les bénévoles jouent un rôle de premier plan au Centre. Outre les tâches administratives, la planification d’événements et la formation, nous comptons sur leur générosité pour offrir un accompagnement spirituel gratuit aux retraitants. Toutefois, les personnes souhaitant manifester leur gratitude par une contribution financière sont encouragées à faire des dons au Centre. Ce soutien, ainsi que celui du Pillars Trust Fund, a permis au Centre de fonctionner depuis près de 50 ans.

Hello visitor