Événement en ligne du Pillars Trust Fund - NOUS POSEZ VOS QUESTIONS

Notre
Histoire

La Villa Saint-Martin

La Villa Saint-Martin a été la première maison de retraite au Canada à offrir des retraites animées ou prêchées. Les retraites ont d’abord été données, entre 1910 et 1913, au premier emplacement de la Villa, soit à Boucherville, sur la Rive-Sud de Montréal. Le centre de retraite a ensuite déménagé à Laval, prenant son nom de la paroisse où il était situé. Au cours des années qui ont suivi sa fondation, l’intérêt pour ce style de retraite a augmenté de façon spectaculaire et, dans les années 1950, la Villa avait déjà accueilli plus de 100 000 retraitants.

Le Centre Wickham

En 1976, l’évêque auxiliaire de Montréal, Leonard Crowley, demandait aux jésuites d’établir un centre où les laïcs pourraient approfondir leur spiritualité et apprendre à accompagner d’autres personnes sur leur chemin spirituel. Jack Belair, SJ, supérieur de la communauté jésuite [quelle communauté?], a répondu à cette demande en faisant don à cette fin d’un immeuble sis au 4567 West Broadway.

 

Cette propriété, datant de 1910, était la première maison construite sur la rue West Broadway (alors non pavée), près du futur collège classique (devenu école secondaire) Loyola. Elle comprenait à l’origine deux appartements séparés et disposait d’un grand jardin. Après la Première Guerre mondiale, elle est devenue une maison de chambres pour les personnes qui travaillaient au collège et a été occupée pendant un certain temps par l’école primaire St. Ignatius.

Hello visitor