Code de la retraite # R6AR180824

Retraite d’art de 6 jours – Pèlerinage créatif

780 $
18 août 2024 -
23 août 2024
Heure d'arrivée :  16:00pm
Heure du départ :  13:00pm

Ce parcours se veut accessible à toute personne, peu importe où elle se situe dans son cheminement spirituel.

Si votre situation financière constitue un obstacle pour réserver une retraite ou si vous devez payer par chèque, veuillez nous contacter à l’adresse courriel registraire@csim-iscm.org ou au 438 377-1597 pour discuter des modalités de paiement ou de la manière dont nous pouvons vous aider à obtenir le soutien dont vous avez besoin pour participer à une retraite.

La démarche proposée utilise les outils de la pédagogie des Exercices Spirituels de saint Ignace. Elle peut vous aider à vous placer sous le regard d’un Dieu amoureux et guérissant, pour accueillir votre vie comme une histoire sacrée. Vous ferez l’apprentissage du silence tout en participant à des ateliers de créativité et à de brefs partages, et en vivant des temps de réflexion, de prière et de relecture. Les animatrices Linda-Pierre et Trinh Ta sont présentes pour susciter et éveiller ce qui veut s’exprimer en vous, orchestrant divers modes d’expression artistique (la peinture acrylique, l’argile, le collage, l’écriture, la musique, etc.) afin de permettre à votre vie.

Linda-Pierre Bélanger

Linda-Pierre Bélanger habite la belle région du Saguenay, aux abords de la rivière Chicoutimi. Elle a suivi une formation en arts à l’Université du Québec à Chicoutimi. Elle a reçu également une formation en accompagnement spirituel au Centre de spiritualité Manrèse de Québec, selon la pédagogie de saint Ignace de Loyola. Elle a fondé « Les ateliers Linda-Pierre Bélanger » où elle a animé pendant 33 ans des retraites d’art. Elle y accompagne toute personne ou tout groupe qui désire créer en recourant à la spontanéité ou à partir d’une technique particulière. Elle donne aussi les ateliers de créativité « Prières et couleurs » où elle guide les participants dans une démarche qui leur permet de se laisser interpeller par l’Évangile, à travers l’art visuel. Présentement, Linda-Pierre fait vivre les Exercices de saint Ignace en se servant de la créativité comme outil d’expression, dans l’accompagnement spirituel. Elle travaille comme responsable de l’initiation chrétienne des adultes au niveau du Diocèse de Chicoutimi et anime aussi, au sein de l’organisme Palli-Aide, les ateliers « L’art qui fait du bien » auprès des personnes proches aidantes. Sa passion est de conjuguer l’art et la spiritualité, l’art et le sacré…

Bernard Sénécal

Il enseigne le bouddhisme en Corée du Sud, où il habite depuis 1985, et il dirige aujourd’hui la « Communauté du champ de pierre au bout du chemin. » Il commence en 1985 des études en langue et civilisation coréennes, termine un doctorat en bouddhisme coréen en 2004, puis un diplôme de maître Seon (Zen en coréen) en 2007. Il devient ensuite professeur à l’Université Sogang (2004-2015), chercheur et assistant rédacteur en chef du Journal of Korean Religions. Ce faisant, il est plongé dans une culture autre, qui exerce une grande influence sur lui.
« Dès le début de mes études en langue et civilisation coréennes, j’ai commencé à m’interroger sur la signification du Christ au sein d’un univers de pensée où coexistent, en interagissant, chamanisme, confucianisme, bouddhisme, sectes protestantes de toutes dénominations et nouvelles religions », écrit le P. Senécal.
Comme il l’explique dans son livre Jésus le Christ à la rencontre de Gautama le Bouddha, attiré par le message de Bouddha, le jésuite a remis en question son identité de chrétien. Dans sa quête de réappropriation de sa foi, il a toutefois découvert que cette tension entre Christ et Bouddha s’envolait, que les traditions chrétienne et bouddhiste se sont harmonisées en lui. « Lors d’une expérience mystique, dit-il, « j’ai senti que plus j’irais vers le Bouddha, plus j’irais vers une démarche qui me renverrait au Christ. » Et cette intuition ne l’a plus quitté.
Pour le P. Senécal, l’étude d’une autre religion, comme le bouddhisme, rend humble et permet de redynamiser la religion catholique. « Il y a des univers de pensée religieuse qui n’ont pas attendu le christianisme pour exister et qui continuent d’exister tout en s’en passant fort bien. »
Il est reconnu comme l’un des grands contributeurs de cette riche rencontre interreligieuse souhaitée par le pape François.
En effet, le Pape a par exemple dit aux participants à l’Assemblée plénière du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux que « Il existe une pensée diffuse selon laquelle la coexistence ne serait possible qu’en cachant sa propre appartenance religieuse, en nous rencontrant dans une sorte d’espace neutre, privé de références à la transcendance. Mais ici aussi : comment serait-il possible de créer de véritables relations, de construite une société qui soit une authentique maison commune, en imposant de mettre de côté ce que chacun considère être une partie profonde de sa propre personne? » Le Père Senécal est l’exemple d’un homme créant avec d’autres une maison commune.
Depuis 2014, le P. Senécal dirige avec quelques laïcs la Communauté du champ de pierre au bout du chemin, installée à une centaine de kilomètres de Séoul. Cette communauté pratique l’agriculture biologique sur un terrain de 3000 m² (le P. Senécal est finalement devenu fermier!) et intègre quelques personnes souffrant d’un handicap physique. Elle est également unique en Corée par le fait qu’elle est œcuménique, interreligieuse et internationale. « Jumelée à une association bouddhiste coréenne dite « La Voie du Seon » (Seondohoe) et rattachée à la lignée du maître chinois Linji (IXe siècle), elle se spécialise dans une rencontre multidimensionnelle avec la tradition fondée par le Bouddha.
«Au carrefour de la voie du Christ et de celle de Bouddha, la Communauté du champ de pierre au bout du chemin propose une spiritualité qui concilie réflexion intellectuelle et contact avec la terre », explique le jésuite. Il s’agit également d’une réponse concrète à Laudato si. Et selon les mots du pape François, l’avenir se trouve dans ce genre de communauté.

Doreen Cloutier, CSC

Sister of Holy Cross, BA in Special Education and Psychology, for 30 years Doreen was a missionary in Mali, West Africa and Haiti. An accomplished educator she has accompanied women and youth through school administration, campus ministry and community leadership. Doreen brings her experience, creativity, appreciation of indigenous wisdom, love for earth, music, movement as an expression of truth and beauty and passion for justice to Springbank Retreat Center in South Carolina. After being on the Springbank team for 4 years, Doreen is now a full-time member of the leadership team of the Holy Cross sisters.

Marie-Elaine Pelletier

Diplômée en Relations Industrielles de l’Université McGill, Marie-Elaine Pelletier est passionnée par l’être humain et par tout ce qui touche la créativité.
Outre son long parcours professionnel en gestion des ressources humaines dans différents secteurs (multinationales, entreprise autochtone, milieu universitaire), elle a effectué différents programmes d’études qui allient l’humain et son monde intérieur à celui des arts et de la créativité. Elle a notamment terminé en 2019 la formation spécialisée en accompagnement spirituel au Centre Manrèse de Québec (mini programme de 2e cycle de l’Université Laval) et elle a obtenu une Certification en Journal Créatif.
Le Journal Créatif, approche développée par Anne-Marie Jobin, est un outil simple, accessible et efficace, qui combine écriture, dessin et collage. Cette approche créative a pour but de favoriser la connexion à soi-même pour cheminer dans la vie avec plus de vitalité et d’harmonie. Marie-Élaine offre présentement des ateliers de Journal Créatif ainsi que de l’accompagnement individuel alliant spiritualité et créativité. Sa passion est d’aider chaque personne à découvrir sa source intérieure et la beauté de son être profond.

(Prendre note que l’approche du Journal Créatif n’est pas une thérapie mais un outil de cheminement personnel).

Brother Bernard Seif, SMC, EdD, DNM, ABBHP

Brother / Doctor Bernard Seif, SMC, EdD, DNM, ABBHP is a monk in the Roman Catholic and Salesian traditions and Clinical Psychologist, Board Certified in Behavioral Health Practice. He is also a Doctor of Natural Medicine specializing in Chinese Medicine with sub-specialties in Medical Qigong and Chinese medicinal herbs. Brother Bernard is certified as an Advanced Clinical Therapist and a Qigong Teacher by the National Qigong Association and is a Lifetime Professional member of that organization, past Ethics Chair, and has served on the NQA Board of Directors. He has studied in both the United States and Asia and gives workshops and retreats in the States and abroad. He enjoys writing monastic mystery books and hiking. Living monastic life in its simple original form, as did St. Benedict and St. Francis of Assisi, is his greatest joy. Saint Francis de Sales (who was taught by the early Jesuits) and Saint Jane de Chantal are his spiritual parents and he has great reverence for Saint Ignatius Loyola.

Lucie Gravel

Mariée et diplômée d’une maitrise en théologie sur Ignace de Loyola, Lucie Gravel accompagne depuis plus de 25 ans des personnes sur le chemin des Exercices spirituels. Après avoir travaillé comme directrice de la programmation à la librairie Paulines, elle s’est engagée comme bénévole à Foyer du monde et dans l’accompagnement d’hommes en détention désireux de réfléchir sur leurs crimes, dans un esprit de justice réparatrice.

À TITRE DE RAPPEL, LORSQUE VOUS VOUS INSCRIVEZ À UNE RETRAITE

Veuillez noter qu’une fois que vous aurez lu la politique d’annulation (le lien qui dit : « J’ai lu et j’accepte la politique d’annulation »), que vous aurez coché la case et cliqué sur le bouton « S’inscrire », vous serez automatiquement redirigé vers notre plateforme Hotello où vous pourrez insérer, en toute sécurité, un mode de paiement qui nous permettra ensuite de prélever l’acompte nécessaire pour confirmer la réservation de votre retraite.

Une fois le paiement de l’acompte confirmé par notre équipe, vous recevrez un courriel à l’intérieur duquel vous trouverez votre reçu ainsi qu’un lien vous redirigeant vers un formulaire en ligne. Nous vous prions de bien vouloir remplir ce formulaire très rapidement, afin de nous aider à mieux préparer votre retraite et à planifier en conséquence votre accompagnement spirituel pendant celle-ci.

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter l’équipe de la Villa Saint-Martin : registraire@csim-iscm.org438 377-1597