Code de la retraite # R3AR310524

REVIENS À TES SENS… ET GOÛTE LE VIVANT!

350 $
31 mai 2024 -
2 juin 2024
Heure d'arrivée :  16:00pm
Heure du départ :  15:00pm

Éveiller son désir de vivre et goûter le moment présent de tout son être, avec les cinq sens.

« La relation à Dieu est tout intérieure, mais Dieu est vivant et, comme le vivant, il se donne à entendre, à voir, à goûter, à toucher et à sentir ou à respirer.  La tradition [chrétienne], depuis [le IIIe siècle], a parlé des sens spirituels, qui sont, pour nous, comme les fenêtres de notre âme. »

Catherine Aubin, op

Si votre situation financière constitue un obstacle pour réserver une retraite ou si vous devez payer par chèque, veuillez nous contacter à l’adresse courriel registraire@csim-iscm.org ou au 438 377-1597 pour discuter des modalités de paiement ou de la manière dont nous pouvons vous aider à obtenir le soutien dont vous avez besoin pour participer à une retraite.

La vie spirituelle n’est donc pas une question de connaissance mais bien d’expérience !

Pour entrer sur un chemin de vie intérieure, il est essentiel de raviver le « vivant » en nous, en vivant le “ici et-maintenant“ et en goûtant la vie avec tous nos sens.

Au cours de cette retraite, nous utiliserons la démarche du Journal Créatif ainsi que l’art pour mieux nous connecter avec nos sens physiques et spirituels. Le climat et les temps de silence favoriseront l’intégration et la prière.

Aucuns prérequis ou talents en art pour y participer.

Il est nécessaire d’apporter un cahier d’environ 8 ½ x 11 avec pages blanches ;

Si vous avez déjà un journal créatif, apportez-le, sinon nous en vendons sur le lieu au coût maximum de 20$

Marie-Elaine Pelletier

Diplômée en Relations Industrielles de l’Université McGill, Marie-Elaine Pelletier est passionnée par l’être humain et par tout ce qui touche la créativité.
Outre son long parcours professionnel en gestion des ressources humaines dans différents secteurs (multinationales, entreprise autochtone, milieu universitaire), elle a effectué différents programmes d’études qui allient l’humain et son monde intérieur à celui des arts et de la créativité. Elle a notamment terminé en 2019 la formation spécialisée en accompagnement spirituel au Centre Manrèse de Québec (mini programme de 2e cycle de l’Université Laval) et elle a obtenu une Certification en Journal Créatif.
Le Journal Créatif, approche développée par Anne-Marie Jobin, est un outil simple, accessible et efficace, qui combine écriture, dessin et collage. Cette approche créative a pour but de favoriser la connexion à soi-même pour cheminer dans la vie avec plus de vitalité et d’harmonie. Marie-Élaine offre présentement des ateliers de Journal Créatif ainsi que de l’accompagnement individuel alliant spiritualité et créativité. Sa passion est d’aider chaque personne à découvrir sa source intérieure et la beauté de son être profond.

(Prendre note que l’approche du Journal Créatif n’est pas une thérapie mais un outil de cheminement personnel).

Trinh Ta, csc

Originaire du Viet Nam, Trinh vit au Québec depuis 40 ans. Diplômée de l’Institut de Pastorale des Dominicains en théologie pastorale et de l’Université Concordia en arts plastiques, elle a passé plus de 15 ans à travailler dans les domaines qu’elle aimait : ministère pastoral en paroisse, animation de retraites et d’ateliers d’art dans deux centres de retraite, l’Ermitage Sainte-Croix et la Villa Saint-Martin.

Elle trouve la présence active de Dieu dans la rencontre avec les autres, notamment dans le cadre de l’accompagnement spirituel. Elle trouve aussi Dieu à travers la beauté de la nature, les cinq sens et les langages symboliques. C’est une porte ouverte qui l’amène à rencontrer Dieu en profondeur, dans un monde plein de défis. Partager certaines de ces expériences et inviter d’autres personnes à expérimenter de nouvelles façons de prier et de rencontrer Dieu lui procure beaucoup de joie.

À TITRE DE RAPPEL, LORSQUE VOUS VOUS INSCRIVEZ À UNE RETRAITE

Veuillez noter qu’une fois que vous aurez lu la politique d’annulation (le lien qui dit : « J’ai lu et j’accepte la politique d’annulation »), que vous aurez coché la case et cliqué sur le bouton « S’inscrire », vous serez automatiquement redirigé vers notre plateforme Hotello où vous pourrez insérer, en toute sécurité, un mode de paiement qui nous permettra ensuite de prélever l’acompte nécessaire pour confirmer la réservation de votre retraite.

Une fois le paiement de l’acompte confirmé par notre équipe, vous recevrez un courriel à l’intérieur duquel vous trouverez votre reçu ainsi qu’un lien vous redirigeant vers un formulaire en ligne. Nous vous prions de bien vouloir remplir ce formulaire très rapidement, afin de nous aider à mieux préparer votre retraite et à planifier en conséquence votre accompagnement spirituel pendant celle-ci.

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter l’équipe de la Villa Saint-Martin : registraire@csim-iscm.org438 377-1597